Professionnels du bâtiment, maitres d’ouvrages, architectes… Vous tous qui œuvrez ensemble sur des projets de construction, cet article est fait pour vous. Vous avez peut-être déjà entendu parler du BIM.. Cet acronyme pour Building Info Modeling est de plus en plus utilisé dans votre secteur. Si vous ne savez pas exactement en quoi cette nouvelle méthode peut vous aider, nous allons vous éclairer !

Le BIM, c’est quoi ?

Le BIM est avant tout axé sur la collaboration entre les divers corps de métier qui interviennent tout au long d’un projet de construction. Tous les intervenants qui participent à ce projet sont concernés. Bureaux d’études, économistes, architectes et entreprises. Vous le savez certainement, coordonner différentes équipes sur un projet n’est pas forcément simple. BIM a pour but de simplifier la collaboration, autour d’une maquette numérique, qui donne une vision claire des objectifs à venir. Chacun peut ainsi mieux comprendre les spécificités des autres intervenants.

Comme ce n’est pas un concept forcément simple à prendre en main et à appréhender, les experts de BIMSY sont disponibles pour vous y aider. Vous les trouverez à cette adresse : https://bim-synthese.fr/economie-construction-bim/

Il est évident que bien s’entourer participe à la réussite d’un projet, quel qu’il soit, c’est pourquoi un bureau d’étude spécialisé en BIM pourra vous être d’une grande aide !

Quels sont les avantages du BIM pour votre projet ?

On peut dénombrer 5 gros avantages que peut vous offrir le BIM dans votre travail de construction.

  1. Il augmente la qualité de votre projet. Avec des données fiables et précises, connues avant le début de la construction, mais aussi durant cette phase, le BIM vous permet de baisser significativement le risque de malfaçons durant les travaux. Pour vous donner une idée, la malfaçon peut atteindre jusqu’à 10% du coût total des travaux. Choisir BIM, c’est faire des économies.
  2. Une meilleure visualisation de votre projet. Grâce à la maquette numérique, vous ne ratez rien de ce qu’il se passe. En plus, ce format, particulièrement attrayant, vous permettra peut-être de démarcher des clients potentiels !
  3. Des délais plus courts. Le BIM vous permet d’actualiser les données au fur et à mesure de l’avancement du projet. Toutes ses données sont à la portée de tous les intervenants du chantier. La communication s’en retrouve fluidifiée, et vous permet de gagner du temps en amont. Moins de temps à écrire des mails d’information, plus de temps pour des réunions constructives, avec des équipes déjà au courant de ce qu’il se passe !
  4. Réduction des frais. Travailler sur un BIM, c’est aussi optimiser bon nombre de paramètres. Ses dispositifs appelés « clash control » vous alerte en cas d’erreur, conflits d’éléments… Moins de frais, moins de modifications de dernière minute.
  5. Une meilleure productivité. Tous les intervenants peuvent travailler en même temps, avec les mêmes informations. Cela vous permet une meilleure optimisation du temps de travail de vos équipes et donc une amélioration de leur productivité.

S’il y a beaucoup d’autres choses à connaitre sur le BIM, vous disposez maintenant d’informations décisives. Adressez-vous à un bureau d’étude spécialisé, qui pourra vous aider à passer votre société au niveau supérieur !